MaNiFesTaTioN87
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MaNiFesTaTioN87

FoRuM DeS MaNiFesTaTioNs LyCéeNNeS à LiMoGeS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE

Aller en bas 
+20
a Red Koala
M@th!£u
Edenshoulders
Ultim(e)atome
AC2N
BeN Le KeUpOn
angelito
Kr1
une.gaylussacienne
simondedautry
Redharo
katana87
B.
SEB
Angmar
limoZin
no pasaran
choops
Sw33t
KaiSeR
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
B.
Lycée(ne) actif(ve)
B.


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 06/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 1:32

Bonjour les amis !

Ca va bien ? Very Happy

Citation :
C'est pas à 1 personne de mener tout le monde c'est à tout le monde de construire ensemble la société que l'on veut. Jcrois que c'est ca la différence avec la gauche et l'extrême gauche.
J'en ai marre d'être d'accord avec vous, c'est usant à la fin... Wink

Donc je me suis pas beaucoup exprimé sur le CPE et sur les actions menées jusqu'à présent (pas ici en tous cas) donc c'est l'occasion pour moi de refaire discrètement surface.
On m'a demandé à plusieurs reprises où on pouvait se procurer le texte de loi (appellons ça une "loi") concernant le projet d'égalité des chances (appellons ça "égalité des chances"), histoire d'en savoir un peu plus. J'ai fais une petite recherche sur manifestation87 et je ne l'ai pas trouvé donc je propose un lien ici :
http://www.senat.fr/leg/tas05-072.html

Voilà, ça c'est fait, même si c'est pas très utile. En ce qui concerne les actions, est-ce que il y aurait moyen de s'arranger pour faire des affichages dans les transports en commun (je sais c'est naze comme idée mais j'ai rien de mieux à dire à 23h30, désolé) ?
Ah et je ne veux surtout pas entrenir le pugilat entre bloqueurs et anti-blocage, mais il me semble qu'effectivement le BAC a aujourd'hui autant de valeur que le BEPC d'il y a 30 ou 40 ans. Certes, c'est le moyen d'accès à l'enseignement supérieur, je suis d'accord, sauf que vu la situation actuelle un diplôme de l'enseignement supérieur ne donnera bientôt rien de plus qu'un métier "précarisé". Je trouve donc réducteur de ne penser qu'au BAC, dans le contexte actuel, au point de manquer totalement d'esprit solidaire.
L'AG d'aujourd'hui l'a encore montré, on sent comme une certaine appréhension, essentiellement chez les Scientifiques, non pas vis-à-vis des autres ou de leur avenir mais surtout vis-à-vis de leurs résultats scolaires. C'est complètement déplorable mais c'est comme ça. On va pas se lamenter sur ceux qui pourraient participer au déclin du mouvement.

En ce qui concerne les manifs, en tous cas dans celles des salariés ou des fonctionnaires, les manifestants ne sont pas comptés comme tels lorsqu'ils se trouvent sur les trottoirs. Est-ce que ça s'applique aussi aux lycéens, je ne sais pas,c'est juste au cas où, c'est un détail sur lequel je voulais avoir des précisions (et aussi : qui fait les calculs lors des manifs, comment, etc... oui je suis un bleu, et alors ?)
Enfin, je tiens à remercier les profs qui nous soutiennent, parce que c'est important ça aussi, et c'est un argument de poid contre les gens qui se disent contre les blocages, donc voilà merci aux profs (généralisons un peu...).
Fin.
Revenir en haut Aller en bas
katana87
Lycée(ne) actif(ve)
katana87


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 26/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 2:15

Allez hop, c'est la journée de retour ! Me revoila, l'emmerdeur du coin !

Pour rebondir sur les dires de Bradhol à propos des "S", je ne pense qu'il faille leur en vouloir, les pauvres vive dans la compétition perpétuelle, leur seul but, écraser leur potes au prochain devoir de math...enfin bon passons...
Remarquez aussi le peu d'implication politique que peut avoir un "S" par rapport à un "ES" ou un "L". De toute façon ça se retrouve dans leur enseignement, enfermé dans des théorème, des proprièté, choses qu'on ne trouvera pas dans un enseignement économique (ouvert sur l'actualité, la politique, le social) ou un enseignement littéraire (laissant libre cours à l'esprit).

Comme vous pouvez le constater, cette intervention qui aurait pu être constructive et apporter un réel plus n'atteint pas son but, et son auteur ne s'en excuse même pas, car conscient de la nullité qu'un post peu contenir quand celui-ci est écris à 00h15 (éhé je t'ai niqué de 45 minutes Bradhol !).
Revenir en haut Aller en bas
choops
Nouveau
choops


Nombre de messages : 17
Localisation : kel part ou la seul loi est la liberté.....mes reves....
Date d'inscription : 11/02/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 3:39

Katana désolé de te decevoir mai ce soir c moi ki termine le bal je crois..........

et c sur k'un "S" ne pense pas comme un "ES" ou un " L" .........
mais cette difference ce retrouve trop dans les lyccées un DAUTRYEN ne pense pas comme un GAY-LUSIEN (a dautry la majorité de nos prof sont de gauche et avec nous dans la rue contre le CPE....ou sont les profs des autres lyccées et que font t'il pour leur eleve dans leur lutte) la facon de pensée ce fait aussi grace au prof.........
comme KATANA je sert a rien mais il est pres de 2 heures du mat alors......
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Nouveau
SEB


Nombre de messages : 32
Localisation : Je suis caché !
Date d'inscription : 24/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 10:47

Citation :
à propos des "S", je ne pense qu'il faille leur en vouloir, les pauvres vive dans la compétition perpétuelle, leur seul but, écraser leur potes au prochain devoir de math...enfin bon passons...
Remarquez aussi le peu d'implication politique que peut avoir un "S" par rapport à un "ES" ou un "L".

Bon déja pour commenter un peu les propos de ce brave gars, les idées reçus c'est tres moyens je trouve surtout pour un mec qui se dit "ouvert, impliqué politiquement etc...". Ensuite quand a ecraser les autre a un devoir de Math la tu reve ; même si ya des cas particuliers pour qui ça s'applique, en général la plupart ont compris qu'ils visaient un EXAMEN et pas un CONCOURS et donc ecraser les autres on s'en fou. Bien sur dans qq année ça sera le contraire on passera des concours et la il faudra écraser les autres ; les plus meritants auront les meilleurs études ça me parait normal. (et je parle pas de moi en disant les plus meritants !)

Pour l'implication politique je voudrais te faire remarquer qu'un S ou qu'un L c'est toujours la même personne ; ya deux ans j'était ni S ni L mais j'avais deja des implications politiques. Enfin peut etre que tu estime que reflechir ça se fait pas avant la term... je t'assure que si pourtant. Voila pour finir j'ajoute qu'un S qui fait QUE des math et de la physiqye et qui meprise la politique, la philo etc... ben il ira pas loin de toute maniere.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/ptit-seb
B.
Lycée(ne) actif(ve)
B.


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 06/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 12:33

Citation :
à propos des "S", je ne pense qu'il faille leur en vouloir, les pauvres vive dans la compétition perpétuelle, leur seul but, écraser leur potes au prochain devoir de math...enfin bon passons...
J'ai pas dis ça non plus ! lol ! Les S ce sont des gens comme nous, mais qui ont des préoccupations beaucoup plus concrètes que les notres. Le BAC c'est le BAC point. Ils n'ont pas spécialement tort, c'est juste que leur vision de l'avenir se limite au BAC.

Citation :
Pour l'implication politique je voudrais te faire remarquer qu'un S ou qu'un L c'est toujours la même personne ; ya deux ans j'était ni S ni L mais j'avais deja des implications politiques.
Tu as complètement raison là-dessus. Ce que je voulais dire c'est que visiblement, la pilule du blocage a plus de mal à passer chez les S que dans les autres sections, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas des ES ou des L qui soient réticents ou hostiles au blocage. C'est juste qu'à Gay-Lu, les scientifiques sont les plus nombreux (je crois) et donc que c'est là où on voit le plus de râleurs. Vendredi à l'AG de Gay-lu, j'étais assis près d'un gars, un scientifique(en écrivant ça je crains de les stygmatiser un peu plus), dont les propos n'étaient pas franchement sympas et même insultants (insultes du genre facho ou anti-démocrate pendant l'intervention d'Agathe...Evil or Very Mad ) Alors, c'est vrai, je n'interviens pas beaucoup dans les AG (parce que d'abord je suis timide Embarassed Smile et parce que le débat tel qu'il est mené me conviens tout à fait, et puis aussi parce que des gens ont des idées meilleures que les miennes) mais au moins je respecte les avis de chacun et j'écoute ce qui se dit, en virant mes idées réçues et en raisonnant un petit peu. Le blocage reste une bonne chose, c'est clair. De toute façon, et encore une fois, on a commencé par des blocages ; on ne terminera donc pas par de simples manifs, ça me parait logique, la logique étant un élément primordial pour nos amis les S.

PS : Jérôme, le prépa qui est intervenu, est tout simplement génial. Des orateurs comme ça, on en voit pas très souvent. Alors bravo pour ses interventions, vraiment.

PPS :
Citation :
éhé je t'ai niqué de 45 minutes Bradhol !
Raaah ! Ca va se payer !
Revenir en haut Aller en bas
no pasaran
Lycée(ne) actif(ve)
no pasaran


Nombre de messages : 159
Localisation : Jamais très loin!!!
Date d'inscription : 27/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 14:50

bon donc pour revenir un peu sur ce qui a été dit en mon absence (oui yen a qui ont cour le samedi matin...)
D'abord pour le décompte des manifesatant lycéen c'est comme poyur les autre cexu de la police sont deux ou troi fois inférirue et ceux des sindicat supérieure
Pui je pense ausi qu'il va faloir que l'on arrète de stigmatisé les gen derrière une benière "lui c'est une S ou un L ou un ES". A gay lussac les S sont aussi voir plus nombreux que les ES et les L réuni (1° et term) et oui ceux qui rale le plus ce sont les S mais ya aussi des ES qui rale mais il ont peut etre moin envis de se montrer en fin bref pour fini aréton de stigmatisé les gens en disant lui il est de "Droite" ou c'est que des "Gauchiste" ou "Anti-démocrate" .... parce que au final ca avance a quoi sur le débat de front?????(dsl labsuce révélateur rambo )
Puis ensuite que l'on soit pro au anti blocage ce n'est pas pour cela que l'on est pour le CPE il y a des contre blocage qui sont contre le CPE masi c'est personne la il faudrai simplement qu'elle intervienne en proposant des chose, des actions ....
Revenir en haut Aller en bas
Angmar
Rang: MoDéRaTeuR
Rang: MoDéRaTeuR
Angmar


Nombre de messages : 595
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 02/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 15:05

J'ai fais 1 an en 1ère S (wow l'expérience Laughing ) et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une autre mentalité dans cette filière. Je suis sans doute tombé sur 1 classe de merde (remplie de ptits bourges qui méprisent les autres par exemple et qui sont à 10 000 km de la précarité des gens...)

Le truc c'est que en S c'est un enseignement qui n'est pas essentiellement axé sur la politique ou les actualités. Après c'est clair que S ou pas ca change rien. Je connais des S très militants, des ES pas du tout, enfin voilà c'est juste le programme qui est moins porté sur l'analyse de la société c'est tout. Après c'est clair qu'as Gay-Lu y'as une tradition du mérite, de l'élite et les S en font partie. Enfin voilà c'est juste quelques connards qui insultent, agressent, menacent et il se trouve que c'est majoritairement des S mais bon c'est plutot l'esprit de Gay-Lussac qui fait ça je pense.

C'est pas clair du tout ce que je dis Laughing En bref S ou pas on s'en fout, il se trouve que y'as des connards qui font chier et S ou pas ils restent très cons Rolling Eyes .
(Je crois que j'aurais pas du poster pour expliquer mon point de vue je crois que je vais être mal compris Smile)


Citation :
aréton de stigmatisé les gens en disant lui il est de "Droite" ou c'est que des "Gauchiste"
Je suis pas trop d'accord...
Justement si je m'oppose à certains c'est parce qu'il y a une différence gauche/droite. Bien sûr que tout ceux qui sont contre le blocage ne sont pas de droite mais dire dans les Ag qu'il ne faut pas dire à ceux qui s'opposent à nous (je parle des pros CPE par exemple) qu'ils sont de droite parce ca se fait pas jtrouve ca très moyen :s
La fracture est là et c'est justement pour ça qu'il y as un mouvement social en ce moment.

Je rajouterai ptet des trucs plus tard en attendant ===>
GO à la manif de soutien aux sans papiers 14h Place de la Rep!!!
Revenir en haut Aller en bas
Redharo
Lycée(ne) actif(ve)
Redharo


Nombre de messages : 331
Localisation : loin
Date d'inscription : 02/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 19:07

Citation :
Un mouvement unis = un mouvement reussi ? mais pourquoi ces manif qui ont ramenés tant de monde, pourquoi ces votes toujours pro blocage en AG, pourquoi tant de jeunes opposé a de Villepin mais pourtant le cpe reste ?

Tout simplement parce que nous ne sommes pas assez nombreux...Angmar dit que 1.5 millions de personnes dans la rue ça leur fait peur et c'est vrai. Simplement depuis le début du mouvement il n'y pas encore eu 1.5 millions de personnes dans la rue et de toute façon je doute qu'une seule journée soit suffisante pour les faire plier.
Alors oui il faut élargir le mouvement, discuter un maximum autour de soi et dans un maximum d'endroits et de milieux.
La question centrale elle est là et non pas à se focaliser sur blocage ou pas blocage.

A bon entendeur salut.
Revenir en haut Aller en bas
no pasaran
Lycée(ne) actif(ve)
no pasaran


Nombre de messages : 159
Localisation : Jamais très loin!!!
Date d'inscription : 27/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 20:59

Je crois que j'ai était mal compri en parlant de stigmatiser les gens je voulais dire que oui effectivement il y a uen rupture gauche droit et tu sais très bien mon point de vu mais ce qu'il faut c'est que a chaque fois que quelqu'un parle il faut arété de lui metre une banière politique parce que je pense que il ya des gens de gauche anti CPE mais qui sont aussi Anti blocage. Regarde les MJS (dsl on avait dit de gauche??? Very Happy )
Enfin je pense que on est tous concient du moinje l'espère que c'est l'unité qui vas nous poussait a la fin que l'on souhaite et dans mon cas tu sais aussi très bien que 'lon désire la meme
Revenir en haut Aller en bas
simondedautry
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 18/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:11

]N'oublions pas également l'augmentation du nombre de poste !!! A moins que cela s'inclus dans la reconnaissance des diplomes mais je trouverai ca bête de ne pas y penser.... C'est d'ailleurs pour cela que les STAPS sont dans la rue !!! Allez bonne chance à nous tous et restons mobilisés !!! Rendez vous le 28 mars en masse dans les rue !!! Faut que ca bouge la haut !!! Surprised simon[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://mister69.nrjblog.com
KaiSeR
Rang: AdMiNisTraTeuR
Rang: AdMiNisTraTeuR
KaiSeR


Nombre de messages : 624
Localisation : DeVanT MoN PC
Date d'inscription : 28/03/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:21

Bonsoir, je voulais intervenir sur ce post à propos des blocages, vis à vis des anti-blocages...

Vous réclamez le droit " au " travail afin d'aller en cours, de travailler normalement, cependant, je pense qu'il faut opposer face à ce droit " au " travail, le droit " du " travail, actuellement on constate une casse complète du code du travail ( apprentissage à 14 ans, travail de nuit à partir de 15 ans, licenciement sans motifs, etc ), et cette attaque au droit " du " travail, va très certainement se généraliser si le CPE arrive à rester en place. On parle dès maintenant d''un contrat unique, permettant une flexibilité accrue pour le patronnat. Alors face à certaines personnes réclamant ce droit au travail, je revendique le droit du travail et je bloque mon lycée.

Les blocages de lycées généralisés n'arrivent pas ici par hasard, ils correspondent à une gradation d'un mouvement qui s'intensifie de plus en plus.
7 février : 400 000 personnes dans la rue
7 Mars : 1 000 000 personnes dans la rue
18 Mars : 1 500 000 personnes dans la rue
28 Mars : ?!
Face à un gouvernement qui se fout du peuple, et balance des réformes sans concertations, en les fassant passer en force, le peuple répond en montant d'un cran dans la mobilisation. Les manifestations deux fois par mois organisées par les bureaucrates de syndicats s'avèrent insuffisantes, nous durcissons donc le mouvement en bloquant nos établissements. 11 lycées bloqués sur Limoges a autant d'impacts si ce n'est plus que 7000 personnes défilant dans les rues de notre capitale régionale.


J'accuse l'état d'esprit de certains élèves qu'on a élèvé dans une culture élitiste, qui ne pense qu'à eux et à leurs bacs. Dès leurs plus âges, on leurs a matraquer qu'il faut travailler, travailler, et qu'au final, ils auront un bon travail. On leur a bassiner qu'il ne faut jamais se révolter ( pourtant nous n'aurons que ce que nous prendrons ^^ ) Ces élèves haussent le taux donc contre les blocages, car ils veulent à tout pris avoir leurs bacs, sans se douter de la précarité qui leurs tends les bras... J'accuse également les divisions et les pré-jugés, les terminales ne sont pas à mettre sur un piedestal parce qu'ils passent le bac, les secondes ne sont pas à traité comme de la merde parce qu'ils finissent les cours le 8 juin, nous sommes tous sur un même pied d'égalité !


Pour finir je pense que dès mardi, nous ne devons pas hésiter à lancer le principe de grêve illimité, bloquons nos bahuts et pas uniquement les jours de manifs, mettons nos usines en grêve ( ce qui m'étonnerrait avec la mentalité actuel des syndicats ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://manifestation87.skyblog.com
Sw33t
Rang: MoDéRaTeuR
Rang: MoDéRaTeuR
Sw33t


Nombre de messages : 107
Localisation : Devant son écran de PC
Date d'inscription : 22/06/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:24

Hum... Je vais appuyer les propos de pas mal... Un post répétition-résumé un peu égoïste car je ne prends que mon exemple (et celui de Saint Junien)

Je suis un S, ai fait 3 ans à Gay-Lu, suis encore en 1°SSI, pas d'attache politique...

Et pourtant, pourtant, malgré tout ça, j'ai lancé le mouvement sur Saint Ju, contre toute attente, face à l'extrémisme du proviseur, je l'ai fait.

Saint Junien : 8-900 élèves
Lycée Paul Eluard (général et technologique)
Lycée Edouard Vaillant (professionnel)

Nous avons voté grève discotinue, rien de plus. Ils sont globalement contre le blocage, contre la grève illimitée, et préfèrent sécher pour aller en ville ou suivre les cours au lieu de venir manifester pour leur avenir... A la question "tu préferes gacher quelques journées de cours ou ton avenir ?" Certains m'ont même répondu oui (le pire a été la personne anti-CPE, pro-blocage, mais qui ne pouvait venir le samedi pour cause d'un match... Il a précisé l'importance de la chose). Pour eux, particper au blocage, c'est ce mettre à dos à vie la proviseur... Ils sont égoïstes, et ne se rendent pas compte ce que l'effet de masse peut avoir comme conséquences. Imaginez donc ce à quoi notre Comité doit faire face.
Nous avons aussi un lycée professionel, chez nous. Logiquement, enfin théoriquement, ils devraient se sentir touchés plus directement, et bien plus concernés ! En plus leur proviseur soutien leur mouvement ! Et bien, leur dernière AG s'est faite à 20 personnes (contre plus d'une 100 pour le général) et la moitié (ou presque) regardaient un clip sur un portable... Quant à leur première, c'est moi-même (ou presque) qui l'ai faite : bide total. Au vote d'opposition grève illimité/discontinue, la plupart ont levé la main pour l'illimitée. Après un retour explicatif sur leur Contrôle en Cours de Formation, beaucoup ont voulu refaire le vote et ont finalement adoptés la grève discontinue... Au final, pour finir de vous prouver leur passivité, je me suis rendu à ce lycée Mardi matin avant l'arrivée des bus pour Limoges... Et bien pas mal des présents à l'AG (qui ont donc voté la grève) partaient en cours. C'est en voyant un groupe autour de moi qu'ils se sont approchés, ont vu que ce jour était jour de grève, et s'en sont tranquillement retournés chez eux...

Voyez cette division, ce je m'en foutisme. Beaucoup à saint junien, se disent contre le CPE et le projet dit de l'égalité des chances. Nombre aussi sont des capitalistes (2-300 au moins sur les deux lycées).

Pourtant, cela ne nous a pas empêché de réunir 300 lycéens ce jeudi après-midi, et de faire un tintinmarre énorme dans Saint Junien.



Edit : En fait, j'aurai pu aussi bien ne pas poster, ca fait pas avancer le Schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
http://sw33tl0ve.skylog.com
une.gaylussacienne
Nouveau
une.gaylussacienne


Nombre de messages : 11
Localisation : là ou la democratie règne....
Date d'inscription : 25/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:49

bonsoir,

je suis désolé mais je vais aller contre les idées de certains..........

tout d'abord,je vais vous dire que je suis absolument et même totalement contre le CPE Exclamation Exclamation Exclamation
cependant,je fais partie des anti-blocages.je pense que ce vous faîtes n'est pas la meilleure des solutions.bloquer les lycées (pas que gay lussac) ne sert a rien.cela n'embête que les étudiants.........
certain prof n'en rien a foutre contrairement à ce qu'on entend Exclamation Exclamation Exclamation
je pense que la seule réponse à vos blocages,c'est la note que vous aurez si vous devez passer vos examens à la fin de l'année!!!!!!
moi je suis en term et il est vrai que le blocage dit illimité me fais un peu peur........
je vais aux ag de gay lu mais aucunes solution n'est proposés!le blocage à lond terme va provoquer un division entre les bloqueurs et les anti-blocage!et je pense que ça finira mal.

sur ce petit message qui demande juste l'arret des blocages je vous quitte.
Revenir en haut Aller en bas
Redharo
Lycée(ne) actif(ve)
Redharo


Nombre de messages : 331
Localisation : loin
Date d'inscription : 02/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:53

Citation :
11 lycées bloqués sur Limoges a autant d'impacts si ce n'est plus que 7000 personnes défilant dans les rues de notre capitale régionale.

Alors là par contre je ne suis pas d'accord...je l'ai déjà dit sur le blog mais franchement je ne suis pas pour le blocage par principe.
Car autant le blocage est très efficace pour ramener du monde le matin des manifs et je trouve cela normal que l'on bloque afin que le maximum de personnes nous suivent en manif autant bloquer pour bloquer ne sert pas à grand chose pour le mouvement...car niveau efficacité j'aimerais que l'on m'explique ce que peut apporter le blocage coûte que coûte.

Du genre lundi dernier, l'après midi y'avé ptetre bien 11 lycée "bloqués" mais par combien ? 15 dans chaque bahut...je suis désolé mais ce n'est vraiment pas significatif...
Alors que 7000 personnes dans les rues se voient et s'entendent légérement plus quand même.
Pareil pour les occupations...quand on est 200/300 à investir pour dormir oui c'est significatif ( comme à rennes oû ils dorment à 2000 à la fac ) mais à 20 cela ne répresente vraiment rien.
Bref on avait dit qu'on tirait les conclusions de l'année dernière mais visiblement ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Redharo
Lycée(ne) actif(ve)
Redharo


Nombre de messages : 331
Localisation : loin
Date d'inscription : 02/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 23:02

Citation :
Pour finir je pense que dès mardi, nous ne devons pas hésiter à lancer le principe de grêve illimité, bloquons nos bahuts et pas uniquement les jours de manifs, mettons nos usines en grêve ( ce qui m'étonnerrait avec la mentalité actuel des syndicats ...)

Bien sûr je pense qu'ici tout le monde le souhaite, une vraie crise sociale, une grève générale qui fasse plier le gouvernement.
Après c'est pareil, si on se retrouve avec 3 lycées et 3 facs à voter grève illimitée ils ont raison mais ne tiendront pas...les gens ne suivront dans ce genre de principe que s'ils sentent que c'est partout pareil et que nationalement aussi.
C'est tout le mal qu'on peut se souhaiter en attendant mardi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
une.gaylussacienne
Nouveau
une.gaylussacienne


Nombre de messages : 11
Localisation : là ou la democratie règne....
Date d'inscription : 25/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptySam 25 Mar à 23:04

si tu pense que le blocage peut ramener du monde,il est vrai que tu a peut être raison.
mais alors dans ce cas,je vous demande de ne bloquer les lycées que les jours de manifs et le matin seulement Exclamation Exclamation Exclamation ainsi,nous pouront tous aller en cours et n'avoir qu'une matinée de cours à rattraper!!!!!!!!!c'set mieux que une voir deux semaines!!!non Question Question
en fesant ainsi,on peut trouver des solutions!!!
mais surtout arrêtez de bloquer les lycées de façon illimité!!!!!

je te donne un exemple simple:à gay lu le lycée a été ouvert vendredi,ce matin et le sera lundi,cela peut appaiser les tensions entre les deux clans!!!

et puis,moi j'ai l'intime conviction qu'il y a de meilleures solutions que le blocage!!
par exemples,votre mouvement de jeudi a été beaucoup plus entendu par les médias que les blocages....il faut bien avouer que le système des blocages,j'en suis désolé mais commence à tomber dans la routine
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Nouveau
SEB


Nombre de messages : 32
Localisation : Je suis caché !
Date d'inscription : 24/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 0:43

Citation :

J'accuse l'état d'esprit de certains élèves qu'on a élèvé dans une culture élitiste, qui ne pense qu'à eux et à leurs bacs. Dès leurs plus âges, on leurs a matraquer qu'il faut travailler, travailler, et qu'au final, ils auront un bon travail. On leur a bassiner qu'il ne faut jamais se révolter ( pourtant nous n'aurons que ce que nous prendrons ^^ ) Ces élèves haussent le taux donc contre les blocages, car ils veulent à tout pris avoir leurs bacs, sans se douter de la précarité qui leurs tends les bras... J'accuse également les divisions et les pré-jugés, les terminales ne sont pas à mettre sur un piedestal parce qu'ils passent le bac, les secondes ne sont pas à traité comme de la merde parce qu'ils finissent les cours le 8 juin, nous sommes tous sur un même pied d'égalité !

Je fais partie de ceux qui haussent le ton sur les blocages (c'est le moins qu'on puisse dire) alors je me permet de repondre a certains de tes arguments ; je généralise a partir de mon cas personnel même si je sais que dans certains cas ce que tu dis est vrai. En tout cas : pour la culture élitiste si tu veux dire l'envie d'etre toujours le meilleur ben c'est pas specialement le cas je dirais que c'est plutot l'envie de reussir et ça a mon avis c'est absolument pas meprisable bien au contraire. Ensuite c'est vrai qu'un term a deux mois du bac (enfin certains term comme moi) on tendance a BEAUCOUP penser au bac : je le reconnais ça commence a etre proche mine de rien mais ça me parait normal de penser a un exam qui arrive bientot. Ensuite pour ce qui est de bosser depuis le plus (jeune) age, perso j'ai commencé a bosser en 1ere S et pas parce qu'on me l'avait dit ms simplement parce que j'avais MOI MEME envie de reussir mieux. C'est donc un choix (peut etre mauvais) mais en aucun cas du bourrage de crane : on ma jamais forcé a bosser et si j'avais voulu faire un cap boucherie ou un bac L, ES... je l'aurais fait. C'est le cas pour beaucoup d'autre. Ensuite ne croit pas que le bourrage de crane n'existe que dans notre "camp" ; beaucoup de gens font les manifs sans avoir lu le texte du cpe ou sans l'avoir compris (faut dire qu'il est pas tres clair) et ces personnes sont la parce qu'on leur a dit que le cpe était mauvais et elles le croient. En TS en est pas tous con et bornés.
POur ceux qui prennent les secondes pour des pov mioche la je te l'accorde ils ont surement tord en seconde on est plus un gamin. Sur ce bonne nuit et a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/ptit-seb
une.gaylussacienne
Nouveau
une.gaylussacienne


Nombre de messages : 11
Localisation : là ou la democratie règne....
Date d'inscription : 25/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 13:57

SEB
ben écoutes,moi je suis en term éco et il est vrai que le bac est omnis présent dans mon esprit.d'après ce que j'ai compris tu cris en peu contre les bloceurs(bon si c'est pas le cas je n'es pas très bien compris,désolé Embarassed ).moi malgrès que je sois contre le blocage,je me refuse à être méchante envers eux.je leurs d'ailleur souvent parler en leurs expliquand mon point de vue et j'ai même engueuler le mec qui à essayer de forcer le blocage par la force!!!
moi,je voulais juste demander de ne pas mettre le blocage illimité en place.
et puis tu dis que tu travail et c'est fait de ta propre volonté!!ben,moi aussi je travaille!!!et dans ma classe,il y en a plein qui travaillent aussi!!!je pense que si on fait nos études c'est nous qui avions choisi notre filière Exclamation Exclamation Exclamation

par ailleur je voudrais parler au terminals et au premières de gay lu:si le vote à bulletin secret est mis en place alors je vous le demande de voter NON.je ne demande pas ça par égoisme mais par conscience qu'il y a le bac dans 2 mois!
désolé pour les bloceurs mais c'est la vérité Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kr1
Nouveau
Kr1


Nombre de messages : 9
Localisation : dans mon monde!!!!!
Date d'inscription : 24/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 21:10

moi aussi jsui en term et moi aussi j'ai le bac a la fin de l'annee et moi aussi jaimerais lavoir ce putain de diplome qui ne sert a rien mais bon il faut bien passer par la!!!!!!!
jai deja redoublé une fois et si jamais j'ai pas mon bac je m'exile a l'autre bout du monde sinon ma mere me tue,alors a choisir!!!!!!!!!!
je te repond a toi "une gay lussakienne"qui est contre le bloquage se que je comprend tout a fait!!!!!
demain lundi 27/03/06 aura lieu un vote a bulletin secret qui se deroulera toute la journee!!
de plus le blocage illimité ne pas etre mis en place etant donné que sa na pas ete voté!!!en effet seul le principe de blocage illimite a ete voté!!!!
je trouve sa abuser de demander de voter NON car le but dun vote a bulletin secret et que chacun est libre de voter ce qu'il veut!!!!!!je trouve ton attitude égoiste!!!z'cuze...
pour finir faut arreter de penser que les jeunes qui bloquent non pas conscience qu'il ya le bac a la fin de l'annee!!!
OUI POUR UN BLOCAGE UTILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NON POUR UN BLOCAGE ILLIMITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
une.gaylussacienne
Nouveau
une.gaylussacienne


Nombre de messages : 11
Localisation : là ou la democratie règne....
Date d'inscription : 25/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 22:05

je suis désolé Kr1 mais je crois que tu ma très bien comprise..........
je ne demande pas de voter non par égoisme Exclamation Exclamation Exclamation
je demande juste aux terminales et aux premières de réfléchir avant de voter!ils faut juste qu'ils votent en ayant conscience du resultat de ce vote!!!!et qu'il y a le bac Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation (bon,je sais je me répète.........)
je suis désolé mais je n'admet pas que dises que je suis égoiste Thumb down

apparemment tu es en term comme moi,tu veus ton bac comme moi:alors on est tout les 2 dans la même galère et tu devrais mieux me comprendre
Revenir en haut Aller en bas
une.gaylussacienne
Nouveau
une.gaylussacienne


Nombre de messages : 11
Localisation : là ou la democratie règne....
Date d'inscription : 25/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 22:07

heu............je me suis trompée..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
dans la première phrase c'est :tu ma très mal comprise........

désolé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
angelito
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Egoïste ? pas égoïste ?   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyLun 27 Mar à 12:01

Bonjour,
Je me mèle à votre discussion alors que je ne suis ni lycéen ni étudiant. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se passe autour de moi et à avoir ma propre opinion.
Je vois de-ci de-là des posts qui émanent de personnes qui ne sont pas forcément pour le CPE, mais qui aimeraient bien quand même aller en cours. Bac à la fin de l'année oblige.

Sachez seulement que si vous avez un Bac à préparer, ce qui est en cause ce n'est pas juste une fin d'année studieuse et difficile. Ce qui est en cause c'est ce que vous allez pouvoir faire avec lorsque vous l'aurez passé, ce Bac. Je comprends que vos préocupations soient d'obtenir ce diplôme. Mais si c'est pour, en fin de compte, poursuivre x années d'études et après vous retrouver à faire des CPE à la chaîne, vous vous direz peut-être à ce moment là que le système n'est pas si terrible que ça.
L'individualisme paie rarement. Comme le disait Machiavel, quelque soit ton opinion, choisis ton camp. S'il gagne, tu partageras les honneurs de la victoire. S'il perd, tu auras la reconnaissance de ton courage par ceux contre qui tu t'es battu. En revanche, si tu es neutre, tu auras le dédain de celui qui a gagné sans ton aide et la rancoeur de celui qui a été battu faute de ton aide.
Autrement dit : choisis ton camp, camarade !
Si tu es pour le CPE, manifeste le ! On est en démocratie ! Tout le monde a droit à la parole et tes arguments ont autant de valeur que celui des "pour".
Si tu es contre (et pas seulement parce que les copains sont contre aussi et que c'est chouette d'aller manifester au lieu d'aller en cours), manifeste le aussi !
Mais surtout -et là je m'adresse un peu aux contre- ne prends pas pour des imbéciles ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Donne leur tes arguments, écoute les leurs et discute. Ce ne peux être que fructueux pour les deux.
Alors quand il s'agit de dire "je veux retourner en cours, moi", essaie d'abord de voir un peu plus loin que la fin de l'année (à moins que tu ne décides de te suicider début juillet).
Pense aux réelles conséquences de ce CPE sur ta vie future. Vaut il mieux repasser son bac et perdre un an -au pire-, ou laisser passer le CPE et perdre quelques années de ta vie entre contrats à durée variable ?

Personnellement, je suis contre. Mais j'ouvrirai ma gueule chaque fois que ceux qui sont de mon avis dédaignent les avis contraires. Le dédain, c'est quand on n'a plus d'arguments qu'on l'utilise. Et ce n'est pas très valorisant pour celui qui s'en sert comme une fin de non discuter.

Et pour finir, juste deux arguments qui me semblent ne pas tenir vraiment la route (là, c'est le "contre" qui parle).
On nous dit que grâce au CPE, finis les stages. Sauf qu'il n'est nullement question nulle part de supprimer les stages. Ces derniers continueront d'exister et les employeurs peu scrupuleux préféreront toujours des employés gratuits à des employés CPEisés, et donc payés.
Votez la suppression des stages et leur remplacement obligatoire par le CPE, et là je veux bien discuter.

Autre argument bizarre : le CPE va créer des emplois.
Les économistes nous disent que s'il n'y a pas de travail, on ne peut pas créer d'emplois. Et qu'en revanche, si l'économie va bien et que les besoin de travailleurs reviennent, on embauchera.
A quoi servira donc le CPE dans la situation actuelle où l'on manque de travail ? On ne va pas embaucher quelqu'un alors qu'on n'a rien à lui faire faire uniquement parceque l'on peut bénéficier du CPE, non ?
Et si la situation change et qu'il y a à nouveau assez de boulot. Pourquoi ne pas prendre les gens en CDI, alors ?

Je vous fais grâce des dizaines d'autres arguments que l'on a déjà entendu et rabaché de part et d'autre, mais ces deux là, comme je ne les ai pas beaucoup entendus, je me disais que ce serait bien aussi de les mettre sur la table.

En conclusion, pour ceux qui veulent retourner en cours parce qu'ils ne se sentent pas concernés, essayez de vous la jouer juste un peu moins "perso". Les autres pensent à eux en se battant contre ce CPE, mais ce qu'ils pourraient obtenir vous servira à vous aussi. Pensez-y.

Plus de discussions et moins de banalités. Voilà le secret. Et vive la démocratie !

Allez, sans rancune. Bises aux filles et popognes aux gars.
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Nouveau
SEB


Nombre de messages : 32
Localisation : Je suis caché !
Date d'inscription : 24/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyLun 27 Mar à 18:36

Salut je voudrais repondre a quelques arguments de Angelito :
Citation :
. Mais si c'est pour, en fin de compte, poursuivre x années d'études et après vous retrouver à faire des CPE à la chaîne
Loin de moi l'idée de defendre le CPE mais je voudrais rappeler que certains visent des études longue qu'il finiront peu avant voir apres 26 et qu'ils ne seront donc pas concernés par le CPE. J'entend deja l'argument choc : "ils sont égoistes et ils devraient nous aider". Certes mais pourquoi ils devraient penser a nous et nous pas a eux ? On leur bousille un peu leurs études et on leur demande de nous aider pour notre situation future... Qui est le plus égoiste finalement ?

En réponse a la théorie de Machiavel je dirais que en effet le "neutre" sera pas forcement mais alors la franchement je trouve qu'il faut assumer son choix ou sa neutralité : je me fiche pas mal que les gens me meprise parce que je les soutiens pas je suis pas un moutons (ou du moins j'essai).

Citation :
Vaut il mieux repasser son bac et perdre un an...
Bon c'est pas faux mais pensez au gens qui visent une prépa et qui seront refusé d'office l'an prochain si ils loupe le bac cette année. Bon un mec de niveau prépa doit pas avoir trop de mal a passer le bac ms c'est pour le principe.

Citation :
Le dédain, c'est quand on n'a plus d'arguments qu'on l'utilise.
La, rien a redire ! lol


Citation :
En conclusion, pour ceux qui veulent retourner en cours parce qu'ils ne se sentent pas concernés, essayez de vous la jouer juste un peu moins "perso". Les autres pensent à eux en se battant contre ce CPE, mais ce qu'ils pourraient obtenir vous servira à vous aussi.
On peut dire que je me la joue perso mais tant pis je vais en cours. quand a ceux qui luttent pour me rendre service j'ai pas demandé leur aide surtout quand elle se limite a nuire aux étudiants. Je suis surement un jeune naîf et completement débile mais même si je suis contre le cpe il me fait pas peur. La précarité (les gens aiment bien ce mot en ce moment des fois il est même substantivé) on peut s'en sortir si on se bat un peu et les efforts doivent pas venir que d'en haut.
[/quote]


Dernière édition par le Lun 27 Mar à 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/ptit-seb
SEB
Nouveau
SEB


Nombre de messages : 32
Localisation : Je suis caché !
Date d'inscription : 24/03/2006

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyLun 27 Mar à 18:39

Merde je m'est gouré entre les citations et ce que j'ai dit moi même... dsl

C'est bon c'est rectifié Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/ptit-seb
Angmar
Rang: MoDéRaTeuR
Rang: MoDéRaTeuR
Angmar


Nombre de messages : 595
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 02/04/2005

Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 EmptyLun 27 Mar à 21:02

Seb tu pense sincèrement que y'as aucun autre contrat qui arrivera après le CPE??
Tu crois sincèrement que le gouvernement ne va pas créer un nouveau contrat comme le CPE mais concernant toutes les tranches d'âges pour remplacer le CDI?
Ca me paraît extrèmement naïf de croire ça.
Et donc fin des études après 26 ans ou pas si on laisse passer le CPE on sera tous concerné par le contrat unique qui arrive.

Jpasse vite fait donc juste pour infos du vote à bulletins secret de Gay-Lussac
"êtes-vous pour ou contre le principe de blocage?"
1273 votants
816 POUR
432 CONTRE
21 Blancs
4 Abstentions

No comment Laughing
Ceux qui gueulaient sur la soi-disante non légitimité des AG et de la non démocratie se sont fait avoir à leur propre jeu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE   Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats autour du Mouvement lycéen et étudiants anti CPE
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» manif anti-CPE le 7 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MaNiFesTaTioN87 :: SiTe :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser