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 Démocratie Participative (des exemples)

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metallah
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Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2006

Démocratie Participative (des exemples) Empty
MessageSujet: Démocratie Participative (des exemples)   Démocratie Participative (des exemples) EmptyDim 30 Avr à 21:18

http://www.jacques-boutault.fr/blog/index.php/2006/04/25/21-les-habitants-du-centre-de-paris-crevent-du-tout-bagnole

La Ville élabore actuellement le Plan de déplacement de Paris (PDP). Fait sans précédent, ce sont les habitants eux-mêmes qui sont invités à formuler des propositions. Dans le centre de Paris, les conseils de quartier des quatre premiers arrondissements ont fait part de leurs souhaits au cours d’une réunion publique qui s’est tenue le 24 avril. De façon quasi unanime, ils demandent que soit accélérée la politique de restriction de la place de la voiture dans le centre. Quelle politique de déplacements souhaitent les Parisiens ? Pour répondre à cette question, une concertation sans précédent a été mise en place. Le plan de déplacement de Paris (PDP) est en cours d’élaboration et, désormais, la vérité ne vient plus d’en haut. Révolue l’époque où élus et experts savaient et imposaient leurs vues au petit peuple sommé d’approuver !
Ce sont directement les habitants, au sein des conseils de quartiers, qui ont été sollicités. Après plusieurs réunions de travail qui se sont tenues durant le premier trimestre 2006, ils rendent actuellement leur verdict.
Leurs propositions sont présentées au cours de toutes une série de réunions publiques qui se tiennent dans chaque arrondissement, en présence du maire d’arrondissement et de Denis Baupin adjoint au maire de Paris chargé des Transports.
Premiers à avoir rendus leur copie, les conseils de quartiers des quatre arrondissements centraux sont unanimes à considérer qu’il faut poursuivre et même accélérer la politique de réduction de la place de la voiture dans le centre de Paris.
Cinq groupes de travail ont été constitués par les habitants : 1) Livraisons, 2) Circulations douces (vélos, piétons), 3) Stationnement, 4) Accessibilité handicapés, 5) Circulation de transit.
De leurs travaux, je tire trois constats et formule sept propositions qui devraient être mises en œuvre rapidement ; c’est à dire après le vote du PDP par le Conseil de Paris au mois de juillet 2006.
Le constat tient en trois points :
1. L’excès de voitures crée des nuisances insupportables en matière de bruit, de pollution de l’air et d’accaparement de l’espace public. Les piétons et les vélos manquent de place.
2. Les livraisons des marchandises ne s’effectuent pas de façon satisfaisante.
3. Les conditions de stationnement des riverains doit être différentes de celles des visiteurs.
De ces observations découlent sept propositions.
1. Créer du fret par voie ferrée aux Halles et avoir recours au transport fluvial. Les marchandises seraient ensuite acheminées à leur destination finale par vélos triporteurs ou petits véhicules électriques.
2. Développer des zones de dégroupage souterraines des marchandises, telle que celle située sous la place du Louvre, parc Saint Germain l’Auxerrois.
3. Généraliser le disque horaire pour les opérations de chargement et déchargement des particuliers qui doivent pouvoir ainsi utiliser les zones de livraisons durant 1/2 heure.
4. Paris centre doit être mis en zone 30, de façon réversible, afin de ne pas maintenir la mesure en cas de dysfonctionnement éventuel.
5. Généraliser les contresens cyclables
6. Mettre en place un mini bus de desserte locale pour renforcer les transports en commun de surface.
7. Instaurer des tarifs préférentiels pour les riverains dans les parkings souterrains.
Des propositions réalistes et faciles à décider. A condition toutefois que le Préfet de police ne pose pas son veto à certaines d’entre elles, comme la mise en zone 30 de Paris centre ; le code la route (et donc cette mesure) relève de sa compétence.
Au total, force est de constater que les habitants – qui en démocratie sont souverains – demandent aux élus de tout simplement tenir leurs engagements ! Comme cela figure dans le contrat de mandature passé avec les Paris, il faut redonner aux quartiers centraux leur vocation résidentielle. Et en finir avec cette jungle urbaine où n’ont de place que les engins métalliques, fumants et dangeureux.
Vouloir tout simplement respirer et souhaiter que ses enfants ne soient pas malades de la pollution et de l’agression automobile est plus que légitime. C’est humain !

http://www.jacques-boutault.fr/blog/index.php/


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