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 Une Réforme de l'Education

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2 participants
AuteurMessage
metallah
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Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2006

Une Réforme de l'Education Empty
MessageSujet: Une Réforme de l'Education   Une Réforme de l'Education EmptyLun 27 Mar à 20:27

Principales idées : supprimer le système des notes, meilleur perméabilité entre monde du travail et éducation, meilleur perméabilité entre les matières...

* Un Prof doit il être uniquement Prof ? Et peut il l'être tout sa vie ?

- Tout le monde n'est pas apte à être un enseignant et à garder ce métier tout sa vie.
Il faut donc permettre une meilleur flexibilité et le passage d'un métier à un autre dans le monde de l'éducation ou même vers l'extérieur
- La Pratique permet de mieux apprendre mais aussi de mieux enseigner
Mes meilleurs profs ont souvent été des "professionnels" de leurs spécialités. Ou des passionnés (c'était leur loisir)... Les autres en restant malheureusement que très Théorique...
On en vient à mon idée et mon idéal d'avoir "plusieurs" métiers et de se partager ses temps de travail. Un professionnel du droit sera plus apte à enseigner du droit... Il faut donc permettre une perméabilité entre mode du travail et enseignement...
"Obliger" les enseignants à avoir un "autre" métier ? en rapport avec la matière qu'il enseigne... Faire venir des Intervenants extérieurs et en faire des enseignants...

Nous manquons de moyens financiers et humains. Pourquoi ne pas permettre à des intervenants extérieurs de consacrer une partie de leur temps à l'éducation et la formation d'autres personnes (et plus spécialement des enfants)

* Permettre une perméabilité entre les matières :

Cela rejoint l'idée précédente car cela demande aux professeurs de ne pas être formaté et trop cadré dans une matière unique... On peut ainsi imaginer des cours multi matières avec plusieurs profs... On peut utiliser des maths ou de la svt en eps par exemple et la mise en commun d'un cours peut être interessant pour faire plus de pratique


* Supprimer le système des Notes :

je suis contre les A, les AB, les B ou les C tout comme je suis contre les 20 , 18 , ...
Tout cela est beaucoup trop subjectif, imprécis, donnant une moyenne flou... Je suis donc plutôt du côté de Professeur Jacquart car je suis contre une certaine compétition entre les élèves
Je suis pour l'acquisition des connaissances. Pas de note mais des connaissances acquises ou non... Des points beaucoup plus précis, à acquérir et que l'on aura acquis ou non... Ainsi pas de moyenne en math ou en français ou en vocabulaire...
Les parents bien que réticents face à la suppression des notes pourraient apprécier le fait d'avoir des précisions quand aux aptitudes et acquisitions de connaissances exacts de l'enfant

* Supprimer le système des années scolaires et des redoublements :

Etant donné qu'on aura supprimé les notes on en arrive à une acquisition ou non de connaissances. Mais ces connaissances ne s'acquierent pas de manière unique pour chaque élève. Un enfant peut avoir besoin de 6 mois pour une connaissance mais de 15 mois pour une autre et encore de 2 mois pour une autre où il aurait des facilités... On voit ainsi l'absurdité du système scolaire où on fait une "moyenne" où on place des élèves dans une classe de même age (et souvent de même niveau pour éviter des perturbations) et où on réfléchit sur une année scolaire...
Chacun doit pouvoir apprendre à son rythme pour chaque acquisition de connaissance. Avançant plus rapidement sur certaines et prenant plus de temps sur d'autres. L'élève ne fait plus parti d'une classe unique mais suit plusieurs cours et donc on retrouve une meilleure mixité de "classe"... On peut bien entendu imaginer des "paliers" à passer : des ensembles de connaissances à acquérir, avant de passer à un prochain palier, regroupé par thème et matière pour éviter un trop grand écart entre les "matières" où l'élève est en avance et celles où il est en retard...
Mais l'idée est d'en finir avec les idées de matières, de moyennes (et notes), d'année scolaire de X semaines avec y vacances et x semaines de grandes vacances concluant l'année scolaire...

Un système à la "carte" sans être trop rigide et trop cadré permettant à chaque élève d'avancer à son rythme, de fréquenter plusieurs classes à la fois... De mettre en valeur ses forces et de corriger ses faiblesses pour ainsi le valoriser...
Dans un tel système sans note, sans année scolaire réel et sans classe unique le travail de groupe devra être mis en avant et même être la Norme. Le monde du travail (que l'on rendra plus perméable et auquel on sera plus perméable) est un monde où le travail en groupe est essentiel, il faut favoriser les travaux en groupe et faire le tour sur les avantages et difficultés de ces travaux en groupe...

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Une Réforme de l'Education Empty
MessageSujet: Re: Une Réforme de l'Education   Une Réforme de l'Education EmptyLun 27 Mar à 22:48

Hum. C'est beau, bien, très bien même. Ce que tu nous exposes en fait, c'est plus ou moins des cours particuliers, mais faits à un groupe.
Chaque groupe, ou classe, ne peut être composée de beaucoup d'élèves, compte tenu justement, de cette "flexibilité" : tu ne réussiras que peu à rassembler un grand nombre d'élève au même niveau de compréhension... De ceci découle le probleme des redoublements... J'espère ne pas avoir besoin de vraiment m'épancher.

Dans le cas de l'enseignement, on ne parle plus de professeur, mais d'instituteurs... Dans le sens ou un instit enseigne pluriellement, alors que le prof se concentre sur sa tâche, ce qui fait normalement de lui un spécialiste en la matière. Il est vrai que l'absence du pratique au sens où tu l'entends fait défaut. Sauf dans les matières (bien justement) littéraires (on déplore tout de même le peu de rencontre avec des auteurs), ansi que dans les enseignements professionels... (il y a pas mal d'exception, je concois)

Pour les notes, elles sont censées servir justement à contrôler ton niveau de connaissances, tes aptitudes, etc... Ce que tu réclames en fait. C'est juste a ca, en réalité, que servent les notes. Bien sûr, cela crée une espèce d'élitisme, mais surtout de graduer (d'échelonner, si tu préfères) l'acquisition du savoir.


J'ai omis quelquechose ?
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